Le métier d’infirmier
L'exercice de la profession infimière est réglementé par le code de la santé publique : Quatrième partie, Professions de santé : Livret III : Auxiliaires médicaux-Titre 1er : profession d'infirmier ou d'infirmière.

Tout professionnel infirmier se doit de respecter le Code de déontologie des infirmiers conformément au décret n°2016-1605 du 25 novembre 2016 portant Code de déontologie des infirmiers.

 

L’infirmier dispense des soins de nature préventive, éducative, curative, palliative et de maintenance visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.

Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leurs parcours de soins en lien avec leurs projets de vie.

Il intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle dans les structures et à domicile de manière autonome et en collaboration.

 

Le champ d’exercice de l’infirmier est très large, il intervient principalement dans les secteurs de la santé mais aussi du social et de l’éducatif, que ce soit en public, privé ou en libéral.  

 
Agence web Brive C3C