Contact
IFSI BRIVE
05 55 92 79 55

ifsi@ch-brive.fr

Parcours Partiels

            1) Auxiliaires de puériculture

Les personnes titulaires du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5, 6, 7, et 8, ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 1 et 3. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

 

           2) Ambulancier

Les personnes titulaires du diplôme d’ambulancier ou du certificat de capacité d’ambulancier qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide-soignant sont dispensées des unités de formation 2, 4, 5 et 7, ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 1, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent auprès d’adultes, dont un au moins auprès de personnes âgées.

 

            3) Auxiliaires de vie sociale

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide–soignant sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5 et 7, ainsi que des épreuves de sélection.  Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6 et 8. Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès de personnes âgées ou handicapées, un en santé mentale ou en psychiatrie et un au choix, en fonction du projet professionnel de l’élève.

 

            4) Aide médico-psychologique

Les personnes titulaires du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide-soignant sont dispensées des unités de formation 1, 4, 5, 7 et 8, ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3 et 6. Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès de personnes âgées ou handicapées et un au choix, en fonction du projet professionnel de l’élève.

 

              5) Assistant de vie aux familles

Les personnes titulaires du titre professionnel d’assistant(e) de vie aux familles qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel d’aide-soignant sont dispensées des unités de formation 1, 4, et 5, ainsi que des épreuves de sélection. Elles doivent suivre les unités de formation 2, 3, 6, 7 et 8. Tous les stages se déroulent au sein du secteur hospitalier, un en médecine ou chirurgie, un auprès de personnes âgées ou handicapées et un au choix, en fonction du projet professionnel de l’élève.

 

Lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation s’effectue par unité de formation et les stages sont réalisés en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médicosocial en établissement ou à domicile. Celle-ci correspond à un module d’enseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché :

 

 

Unités de formation

  

Modules de formation

Stages cliniques

Unité 1

Module 1

4 semaines

4 semaines

Unité 2

Module 2

2 semaines

4 semaines

Unité 3

Module 3

5 semaines

8 semaines

Unité 4

Module 4

1 semaine

2 semaines

Unité 5

Module 5

2 semaines

4 semaines

Unité 6

Module 6

1 semaine

2 semaines

Unité 7

Module 7

1 semaine

Pas de stage

Unité 8

Module 8

1 semaine

Pas de stage

 

TOTAL

  

  

 

17 semaines 

 

24 semaines 

 
ProG multimédia